• Thérapie adolescent

Éric MALERBES, Psychothérapeute Enfant
Thérapie pour adolescent


LA THERAPIE BREVE POUR ADOLESCENT

La Thérapie brève pour Adolescent L’adolescence est une étape sensible du développement de la personnalité dont les enjeux pour l’avenir sont déterminants. L’adolescent est rendu vulnérable par les changements physiques et psychiques qui, entre autres, conflictualisent ses relations avec son entourage, et tout particulièrement ses parents. La Thérapie brève avec un tiers thérapeute permet d’interroger ses nouvelles distances affectives et de cheminer vers plus d’autonomie.
 

 

Le cadre de la Thérapie

La psychothérapie pour adolescent se définit souvent comme une thérapie de soutien, faite d’écoute bienveillante, exempte de jugement. L’adolescent a besoin d’être entendu, d’exprimer ses ressentis, d’être rassurés sur ses acquis et ses capacités à se projeter dans une vie de jeune adulte.

Dans quels cas consulter

Voici quelques exemples des troubles les plus fréquemment rencontrés :
opposition, revendication, colère, auto et hétéroagressivité, fugue, errance, vol, repli sur soi, difficultés de socialisation, addictions, troubles du comportement alimentaire, tentative de suicide, conduites à risque, absence de compliance thérapeutique lors des maladies organiques. 

 

Protocole de séance

Sauf pathologies importantes, les Thérapies brèves pour les adolescents durent généralement quelques mois,
avec une fréquence d’une séance par semaine.
La séance dure 45 minutes



Pour aller plus loin

«Quand les ados se soignent en famille » https://vimeo.com/74015400
 Un film écrit par Eric MALERBES - Réalisation Tania Goldenberg